English

Parler pour survivre - troisième saison














Parler pour survivre – première saison

Parler pour survivre - deuxième saison

facebook

myspace

Épisode 2 : Mi'gmaq
Réalisateur : Jeff Barnaby

"La langue vous aide à adopter un mode de pensée autochtone. Je dis à mes enfants : "Si l'on ne possède pas sa langue, comment peut-on s'identifier comme autochtone?" - Gail Metallic, Directrice exécutive, Conseil d’administration de l’Éducation de Listuguj


Listuguj, Québec est une communauté Mi'gmaq qui a perdu sa langue et ses valeurs suite à l’essor économique. Le Conseil d’administration de l’Éducation de Listuguj désire réintroduire la langue dans tous les aspects de la vie dans la communauté. On profite de deux puissants outils pour la langue. L’un de ces outils est une méthode unique utilisant des images, basée sur la méthode d’enseignement qui rend l’apprentissage simple et amusant, tel un jeu d’enfant! Or, l’outil le plus précieux demeure le soutien et le dévouement des aînés, tel que John Isaac.

 

Première partie

migmaq2Le Conseil d’administration de l’Éducation de Listuguj offre des programmes de langue qui implique les gens de tous les âges dans la communauté. On nous présente divers programmes variant de l'immersion de jeunes enfants (garderie et maternelle) jusqu'à l'implication d'aînés dans le développement du calendrier et du dictionnaire Mi'gmaq. Gail Metallic, Directrice exécutive du Conseil d’administration de l’Éducation de Listuguj, est une militante pour la langue Mi'gmaq. Elle fait partie de la génération qui a perdu sa langue. Une fois adulte, elle a réappris sa langue. Elle l'intègre dans le milieu familial en échangeant avec ses petits-enfants.

Deuxième partie

migmaq3

"Dès le premier cours, j'ai été impressionée. Je me suis dit 'Oh, mon Dieu! Je peux faire ça avec mes élèves!'" - Jessica Metallic, Enseignante de la langue Mi'gmaq

Listuguj utilise une méthode d'enseignement unique basée sur l'apprentissage à l'aide d'images, ce qui rend la tâche amusante et où on se sent retomber en enfance. Mary Ann Metallic, enseignante de la langue aux adultes nous invite dans sa classe et nous présente le fonctionnement de sa méthode.

Troisième partie

À l'adolescence, l'aîné John Isaac a quitté Listuguj pour aller travailler aux États-Unis. Sa communauté a perdu contact avec sa langue et ses valeurs, car selon lui, c'était le "prix à payer" pour l'avancement. Il contribue actuellement à la revitalisation de la langue Mi'gmaq et est fier de constater un intérêt nouveau dans la communauté.